The Miracle Morning : se lever plus tôt pour réaliser ses rêves ?

Hal Elrod n’est autre que l’auteur du désormais culte « The Miracle Morning« , best-seller depuis un moment aux Etats-Unis, et en tête de gondole de nombreuses librairies en France. L’objectif de ce visionnaire ? Nous octroyer un supplément de vie et ne le consacrer qu’à nous et à ce que nous souhaitons devenir. Et comment on se créé se supplément vous me direz ? En se levant à 5h30 le matin, enfin, c’est ce qu’il y a marqué sur la quatrième de couverture en tout cas.

Alors à votre avis ? Est-ce que ça fonctionne ?

Je pratique personnellement le Miracle Morning depuis janvier 2017 (la résolution de la nouvelle année). Je ne suis pas du tout du matin, et j’en arrive à venir vous parler d’un livre de développement personnel qui prône de se lever très (trop ?) tôt. C’est qu’il doit y avoir quelque chose qui fonctionne non ? 

Allez venez, je vous explique de quoi ça s’agit.

Comment obtenir la vie dont vous rêvez

Commençons par le commencement. Quels sont les principes clés du Miracle Morning, ou matinée miraculeuse pour les francophones ?

  • Trouver du temps pour s’accorder un moment rien qu’à soit
  • Se fixer un rituel à effectuer tout les jours
  • Visualiser des objectifs à atteindre
  • Comprendre les obstacles qui peuvent se dresser entre nous et nos objectifs
  • Réaliser ses rêves, ce n’est pas si compliqué

Sur le papier, qui ne serait pas d’accord avec tout ça si on vous promet que vous atteindrez tous vos objectifs par la suite ? La seule condition, c’est de se lever plus tôt, et là ça devient tout de suite moins drôle.

Parce que entre nous, déjà que se lever n’a jamais été particulièrement un moment plaisant me concernant, il faudrait en plus que je me lève à 5h30, quand il fait encore nuit en somme. Alors je commence à me renseigner un peu partout pour comprendre ce phénomène et je finis par tomber sur un super article réalisé par Laura Mabille sur Medium que vous pourrez retrouver ici.

Son témoignage est très honnête en plus d’être plutôt drôle sur certains points. Je continue mes recherches et je comprends que non seulement de nombreuse personnes pratiquent ce rituel, mais également que de nombreuse personnes à succès le pratique depuis un certain nombre d’années maintenant : Oprah Winfrey (est-ce que j’ai besoin de la présenter ?), Anthony Robbins (auteur de « Pouvoir illimité », un des plus grand conférencier du moment), Richard Bronson (fondateur de Virgin), Tim Cook (actuel CEO d’Apple).

Si toutes ces personnes se sont lancées, pourquoi pas moi ? Allez feu, je cours acheter mon exemplaire et demain je me lève tôt !

Mes premiers pas chez les lève-tôt

La veille de mon premier Miracle Morning, je prends bien soin de feuilleter mon guide en entier et de prendre le maximum de notes. Il s’avère que le programme de mes futures matinées va être plutôt dense et je ne devrais pas avoir trop l’occasion de m’ennuyer. Méditation, visualisation, sport, écriture, affirmations et lecture, voilà les tâches miracles qui vont m’aider dans ma vie. Même si je fais régulièrement du sport et que je lis tous les jours, le reste du programme tient de la nouveauté pour moi.

On programme le réveille sur le téléphone que l’on placera le plus loin possible du lit. Pas de snooze prévu et je serais obligé de me lever pour éteindre ce son atroce qui m’oblige à sortir de sous ma couette.

« Le mouvement crée l’émotion » – Anthony Robbins

Et monsieur Robbins a raison, car cela fait maintenant 3 mois que ce mouvement me fait me lever tous les matin aux alentours de 6h (et je vais vous expliquer pourquoi il n’est pas impératif de se lever à 5h30 ou plus tôt).

Comment s’organiser ? Hal Elrod a découpé son rituel en 6 phases qu’il appelle lui-même les lifes SAVERS :

  • Silence
  • Affirmation
  • Visualisation
  • Ecriture
  • Read (lecture)
  • Sport

Silence – Un peu de repos dans ce monde de brut (10 à 20 min)

La partie silence est très importante à faire en premier à mon sens. Même si l’on est encore fatigué de s’être levé, la partie silence va nous aider à commencer notre journée de manière calme.

Chacun peut entendre cette phase un peu comme il le souhaite : prendre son café dans le calme, écouter une musique relaxante, faire de la méditation, bref le choix est plutôt large.

Pour ma part, je me suis vite orienté vers la méditation. J’en ai très souvent entendu du bien, aussi bien pour la gestion du stress que pour la santé en général.

Pour être tout à fait honnête, je suis encore débutant et pas très assidu sur cette phase. Mais je compte bien continuer de m’améliorer. J’ai d’ailleurs découvert une super application dont je vous parlerais dans pas très longtemps 

Affirmation – Je suis le meilleur ! (5 à 10 min)

« Je suis le plus grand. Non seulement je les mets K.O., mais je choisis aussi le round. » – Mohamed Ali

Mohamed Ali ne faisait que se répéter qu’il était le meilleur, le plus grand. Et devinez quoi ? Quand on parle de boxe, tout le monde se souvient de lui. Il était tellement sur de lui qu’il a fournit tout le travail nécessaire à atteindre l’objectif qu’il s’était fixé. Il a toujours su qu’il était le meilleur, le reste n’était que des petits obstacles à écarter sur sa route.

C’est de cette façon qu’il faut procéder lors de l’affirmation. Il faut vous trouver des phrases percutantes, qui vont vous porter vers vos objectifs.

« Je me permets de penser et rêver de manière illimité. »

« Je vais développer mes revenus de façon illimité. »

« Je suis heureux de ma vie. »

Il faut vraiment profiter de ce temps pour trouver ce qui vous motive et vous fait vibrer.

Visualisation – Je me vois là où je veux être (10 min)

Dans la droite ligné des affirmations, la visualisation est une étape que je considère comme importante. Elle consiste à vous projeter dans les situations où vous voulez réellement vous trouver.

Imaginez vous par exemple dans une journée de votre travail de rêve. Ou encore en vacance dans une destination où vous souhaitez aller. Il faut vraiment ressentir tout ce qui pourrait vous entourer : imaginez les bruits, les couleurs, les conversations que vous pourriez avoir, il faut que tout paraisse réel. Car si vous le pensez assez fort, cela va se produire.

Personnellement je couple les phases d’affirmation et de visualisation pour un maximum de résultats. Je trouve cela percutant d’affirmer en se visualisant dans la même situation.

Ecriture – C’est le moment de se créer un journal intime (10 min)

Et oui, le journal intime fait partie de ce rituel, et je peux vous assurer qu’il vous sera d’une très grande aide. Cela va vous permettre de faire le point sur tout ce que vous avez à faire, ou tout ce que vous avez en tête.

J’ai découvert pour cela le Bullet Journal, une sorte de journal 2.0 qui va changer votre vie.

En lieu et place d’un agenda, vous pourrez via cette technique organiser vos journées, mais également vous faire des pages de notes selon vos humeurs, ou encore une liste de films à voir, de sport à essayer… Vous l’aurez compris, les possibilités sont vastes !

Pour plus de précision sur le sujet, je vous laisse jeter un œil sur le blog de Sohohana ici, tout y est très bien décris pour vous lancer.

Read – Allez, on le finit ce livre commencé il y a 6 mois ! (10 à 30 min)

Lire tous les matins, c’est se donner le temps d’absorber des connaissances illimités, dans les domaines que vous souhaitez.

Je ne saurais que trop vous conseillez de lire des livres autre que des fictions. L’idée ici est de vous cultiver sur des domaines qui vous intéresse. Par exemple :

  • Pouvoir illimité, d’Anthony Robbins (pour booster votre confiance en vous et vos objectifs)
  • La semaine de 4 heures, de tim Ferris (pour comprendre ce qu’est la vraie productivité et comme l’améliorer au maximum)
  • L’art du calme intérieur, de Eckart Tolle (pour apprendre à profiter du moment présent)

Il faut vraiment profiter de ce temps pour apprendre de l’expérience de ces écrivains. Il faut comprendre que ceux-ci vous raconte leur vécu, et ce qui les a amené au succès. Vous gagnerez un temps fou à les lire.

Sport – Il va y avoir du sport ! (10 à 60 min)

« Il faut la bouger son anatomie ! » – King Julian

Tout est dans le titre ! Une activité physique régulière a un impact considérablement positif sur votre corps. En finissant votre rituel par le sport, on arrive vraiment à l’idée d’un corps sain dans un esprit sain.

Ce n’est pas pour rien que de nombreuses personnalités à succès effectue du sport tous les jours : des 10 km quotidien de Jack Dorsey au yoga de Steve Jobs.

Personnellement, j’alterne entre différents sports :

  • Des séances de running de 10 à 20 km
  • Séance de yoga entre 10 et 20 min
  • Salle de sport pendant 1h

Je varie mes programmes en fonction de mes objectifs, faisant parfois plus de course et de yoga que de musculation. Ici, il faut vraiment trouver votre propre rythme, l’important étant de faire quelque chose !

Qu’est-ce que vous attendez ?

Depuis que j’ai commencé :

  • Je me suis fixé des objectifs clairs et je travaille chaque jour dans ce sens
  • J’améliore ma pratique sportive et je vais essayé de découvrir de nouveaux sports
  • J’augmente mon rythme de lecture de jour en jour !

Alors oui, les premiers matins vont piquer. Mais le résultat en vaut clairement la chandelle !

Si l’envie vous prend de vous lancer dans cette aventure, n’hésitez pas à décaler votre réveil demain matin. Commencez par reculer de 10 min, et pour les plus téméraires, on commence à 5h30 ! 

2 Replies to “The Miracle Morning : se lever plus tôt pour réaliser ses rêves ?”

  1. Hello Julien, très intéressant ton article ! Et merci pour la mention 😉

    1. Avec plaisir Elodie, merci à toi pour m’avoir appris comment faire un Bujo 🙂

Laisser un commentaire